Poêlée safranée et cuisses de poulet rôties
recette personnelle
Ingrédients
2 cuisses de poulet prêtes à cuire
50 g de graisse de canard
1/2 concombre
1 oignon
6 gousses d'ail
1 verre d'huile d'olive parfumée, vierge, extraite par 1re pression à froid
2 tomates
100 g de riz
1 citron
1 dl d'eau
1 bonne pincée de safran
Préparation
Dans un plat allant au four, disposer les deux cuisses de poulet sur un lit de graisse de canard, après les avoir enduites au pinceau de la même graisse. Les frotter légèrement avec une étamine de safran.

Lancer la cuisson à four chaud, lorsqu'il a atteint 150 °C, pour trois quarts d'heure.
Couper un concombre en deux. choisir une moitié. Pelez-la incomplètement en laissant des lanières de peau. La diviser en deux dans le sens de la longueur. Avec un vide-pomme, ou une gouge éliminer la partie translucide et alvéolée centrale qui donnerait trop d'amertume et d'eau. Ne pas faire dégorger au sel. Diviser à nouveau dans le sens de la longueur 2 fois chaque partie, puis procéder à des découpes transversales pour obtenir des cubes.

Épluchez et mondez les tomates, découpez la chair en petits cubes.

Épluchez et découpez l'oignon également en cubes de la même taille.

Épluchez, dégermez et ciselez l'ail.

Lavez le citron, essuyez-le, pelez le zeste entier du citron, ciselez-le, pas trop fin. Réservez la chair pour une autre utilisation.

Versez l'huile d'olive dans la poêle, puis le comcombre, la tomate, l'oignon, l'ail, le zeste ciselé, le riz. Il faut bien mélanger, en faisant cuire à feu doux. Additionner l'eau et le safran, et couvrez.
Au terme de leur cuisson, les cuisses de poulet sont bien dorées. Au même moment, la poêlée est prête, et a bu toute son eau.

Assaisonnez : salez, poivrez.

Dressez dans chaque assiette une cuisse de poulet, accompagnée de quelques cuillers de la poêlée. Arrosez du jus de cuisson des cuisses de poulet.
Servir avec un Chardonnay.

©2002